06 juin 2024

Jour 65 - Étape 56 Messimy sur Saône - Tournus


DEPART :
 Messimy sur Saône 
JOUR : jeudi 06-06-24
HEURE : 09:00
ARRIVEE : Tournus 
HEURE :  15 h 00
TEMPS : 06 H 00
KMS :  70 Kms
KMS CUMUL: 3193 Kms 

Hello, à toutes et tous

Notre petite vidéo du départ

On trouve souvent, pour ne pas dire toujours, nos plus grandes joies dans les choses les plus simples.
C'est le sentiment que nous procure, pour le moment, la voie Bleue. À la fois pour la description que j'en faisais hier mais pour des petites choses en plus aujourd'hui.

Nous partons tôt ce matin à la recherche de la boulangerie pour notre petit déjeuner. Sortis de la pampa 😁, nous la trouvons rapidement au bout de 7 kms. Sauvés !😁 Nous pouvons prendre la route avec assez de carburant 👍.
Reprenons très vite la voie bleue sur les chemins de halages le long de la Saône.
Il fait pour le moment assez bon et beau même si on sait que cela ne va pas durer car de la pluie est fortement annoncée et bien prévue dans le courant de l'après-midi et cela sur tous nos lieux de passage comme à l'arrivée. 
Nous n'avons pas prévu autre chose que de monter nos tentes donc croisons les doigts pour arriver à temps. 
Sur ce coup on doit vous paraître un peu trop serein ou optimiste mais en fait on est juste bien pour le moment à pédaler, oui on est vraiment bien 😊 ! 
Je n'ai pas plus de description à faire par rapport à hier mais on s'émerveille de petites choses. Autant le flamant rose est attribué à la Camargue que sur la Saône nous voyons énormément de Cygnes magnifiques. Dans le couloir du fleuve on surprend plusieurs vols de hérons majestueux. 
Ces superlatifs vont très bien avec notre état du moment 🙄.
La seule grande ville que nous avons à traverser aujourd'hui est Mâcon et cela se fait très rapidement en étant toujours sur les bords de la Saône (mi-chemin de notre parcours du jour).
Les nuages se font de plus en plus denses et ont l'air de nous courir après 🤔.
Nous nous arrêtons déjeuner après 50 kms en empruntant table et chaises d'un snack au bord de l'eau. Merci beaucoup au propriétaire 👍.
À côté de nous quelques bacs à fleurs; Une sorte de très grosse mouche de belles couleurs et de quelques centimètres seulement butine en faisant du sur place et en battant des ailes extrêmement vite. André qui connait la bestiole me dit que c'est un colibri ! C'est la première fois, que de mon côté j'en vois un. 
Les abeilles étaient aussi intéressées par son festin mais il a fait régner l'ordre en les chassant 🐝.
Nous aurions pu filmer ou prendre des photos car le manège a duré quand même quelques minutes mais nous étions en extase devant le spectacle, nous n'avions pas envie de le quitter des yeux. Je vous le partage mais ce moment restera unique pour nous 😏.
Nous arrivons à Tournus, prenons notre emplacement et y montons nos tentes. Juste le temps nécessaire pour recevoir sur la tête l'averse annoncée. Pour le moment les toiles déperlantes font le travail. Cela fait plus de 2h qu'il pleut et parfois très fort. Je vous ferais un bilan demain matin 🤔.
Notre prochaine étape nous emmène chez Didier (un ch'ti en exil) le beau-frère d'André qui se trouve à Moroges et qu'il n'a pas vu depuis plus ou moins un an.
Voila notre prochaine et dernière pause familiale (non prévue initialement mais agréablement bienvenue,).
Bizzz à toutes et tous.

7 commentaires:

  1. Cc bonsoir les doubles A j’espère que vous passerez une bonne nuit sous vos tentes 🏕️ et qu’il n’y aura pas trop de nuisances aux alentours . Comme dit Arnaud vous avez le temps d’apprécier la faune et la flore le temps est comme suspendu . Au plaisir de vous lire demain soir , passé un bon séjour chez Didier et Viviane en Bourgogne bisous 😘 de nous deux Patrick et Corinne 💋

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait quelques jours que je n'ai pas mis de commentaire, je vous lis pourtant chaque jour. Je suis toujours autant admirative de votre parcours. J'espère que vous allez passer une bonne nuit. Belle étape pour demain. Bixxxxous 😘 Christelle Greg et Dorian

    RépondreSupprimer
  3. Ça avance bien, ça fait un moment que je n avais pas regardé, profitez bien, vous serez vite arrivés !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ! Je quitterais donc demain matin Viviane et Didier pour qu'ils puissent vous accueillir en rentrant chez eux. Et oui des libertés que seul les retraités ont la chance d'apprécier, moi c'est le travail qui m'appelle 😢. Profitez bien de cette belle région, malgré la pluie prévue 😏 bisous. A demain

    RépondreSupprimer
  5. Cc les supers papys !!! Après plusieurs jours de camping vous allez pouvoir reprendre vos rencontres et un peu de confort mérité 👍tant mieux c est bon "cygne" !!! Trop belles les photos 👍 bonne continuation à tous les deux et gros bisous de nous 😘😘 Édith et Fabrice

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous, j'espère que la pluie s'est calmée car dormir avec le cliquetis de la pluie qui ruisselle doit être comme une berceuse mais remballer les tentes trempées doit être désagréable ! Allez, ce soir s'est au sec que vous serez 🤞Passez une bonne journée et à très vite, sœurette 🤗

    RépondreSupprimer
  7. Encore de belles photos et de belles découvertes. Bon courage à vous deux. Cet arrêt vous fera du bien surtout pour le corps douloureux de mon chéri. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :