17 mai 2024

Jour 46 - Étape 41 Saint Gilles - Salins de Giraud


DEPART :
  Saint Gilles 
JOUR : Vendredi 17-05-24
HEURE : 10:15
ARRIVEE : Salins de Giraud 
HEURE :  15:30
TEMPS : 05 H 15
KMS :  63 Kms
KMS CUMUL: 2323 Kms 

Hello, à toutes et tous

Une nouvelle belle journée au niveau du soleil ☀️ qui nous a accompagné toute la journée. Juste un peu de vent de face pour nos 10 derniers kms.

Notre petite vidéo du départ de Saint Gilles :

Chaque matin, avant de commencer notre vidéo on se rappelle où on est et où on va 🤔 ! Vous devez vous dire qu'on a des problèmes de mémoire et ce n'est pas faux. La plupart des villes où on s'arrête n'existait pas dans notre logiciel et on a un mal fou à les intégrer. En plus elles ont des noms pas si simple à retenir ! D'où cet exercice juste avant de commencer la vidéo pour ne pas trop bafouiller. Il n'y a que ça qu'on répète, le reste est de l'impro pure ! 😏.
Ici ça tourne carrément à l'auto dérision 😁.
Si vous prenez l'étape précédente et celle-ci vous verrez que, délibérément, on contourne la Camargue et Sainte-Marie la mer. Certes, nous faisons peut-être un peu plus de kilomètres, mais nous assurons notre passage car un trajet direct sans étape nous semblait pas envisageable ...
Nous sommes passés hier sur le canal du Rhône, nous passons donc aujourd'hui sur le Rhône (Via Rhona) mais en redescendant vers Port-Saint-Louis sur Rhône. 
Nous prenons la route jusque Arles, dans un premier temps, et nous ne trouvons pas le décor exceptionnel par rapport à la richesse des paysages traversés hier.
Nous passons Arles très vite en périphérie. Nous voici de suite après sur la Via Rhona. Au fil des kilomètres nous avons l'impression d'être à nouveau dans les Landes avec des lignes droites interminables mais avec le canal du Rhône assez proche au lieu des pins.
Comme cette voie est très empruntée par les vélos cyclistes et a la chance d'être référencée comme Eurovélo, nous trouvons une multitude de panneaux explicatifs sur la Camargue adjacente à ce chemin.
Nous avons donc une kyrielle d'informations sur les marais en Camargue, le riz en Camargue, le vin en Camargue, les chevaux en Camargue, les taureaux en Camargue mais je relève quand-même une gageure car aucune indication sur l'élevage des moustiques dont la Camargue doit être championne du monde 🦟 😁 !
Nous faisons halte pour déjeuner dans l'hameau Mas Thibert (à 20 kms de l'arrivée). Petite aire bucolique.
L'envie d'un café nous motive à faire quelques coups de pédales pour rentrer dans le café de l'avenir (c'est ainsi qu'il se nomme) . On se prend deux longs cafés de 1 cm de haut !!! 🤔 Et on se prend aussi en pleine tête toute la culture camarguaise il me semble 😁. 
Nous ne sommes pas vraiment proches de cette sensibilité mais que dire quand on n'est pas né ici ! Ce serait vache de critiquer les cultures et traditions.
Dans le Nord, on a quand même de la chance que Francis Cabrel n'a pas fait de chanson contre l'extermination des moules ! 
Nous revoilà partis et laissons donc ce café dans notre passé. Les derniers kms sont effectués contre le vent (il se rappelle à notre souvenir) et arrivons dans une voie sans issue ou presque 😁.
En effet la route prend fin au bord du Rhône et nous devons le franchir avec une barge en rotation 4 x / heure. Cool ! Cette nouvelle surprise !
Ce soir nous passerons la nuit sous la tente à Salin de Giraud (juste après le passage du Rhône) dans un joli camping où nous terminerons la soirée au restaurant animé d'un karaoké (perso ! Je refuse que l'on me fasse chanter 😉).
Demain nous partons pour Marignane où on souhaite se décaler de Marseille...

Bizzz à toutes et tous.
Merci beaucoup pour tous vos messages et commentaires 😁👍.
Arnaud et André 


Notre pause déjeuner à Mas Thibert 

Halte pour un café olé olé au Mas Thibert 



La camargue : Vidéo 

Barge surprise pour traverser vers Salins de Giraud : Vidéo 


Piscine (pas chauffée) au camping 

Un nouveau copain derrière la piscine 
On est au bout de la roulotte 
Il est où mon vélo ?
decor restaurant atypique 

8 commentaires:

  1. Bonsoir ! Encore une belle étape, bravo !!! Sympa le camping avec piscine pour une détente bien méritée. Je vous souhaite une meilleure nuit que la précédente.
    À demain pour de nouvelles aventures. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. 👋 Bonjour à vous deux, très heureuse que le temps soit enfin avec vous 😊 Les jolies prises, tant photos que vidéos, nous agrémentent nos matins. Que ferons nous lorsque votre voyage sera fini ! Mais nous avons encore pas mal de matins ou soirées pour vous lire 😋 Passez une bonne journée et à très vite, sœurette 🤗

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de lire et regarder vos photos et vidéos chaque jour 🤗
    Tous ces coups de pédales vous ont amené à l'autre bout de la France. Quel parcours exceptionnel !
    Plein d'encouragement pour la suite.
    Bis☀️☀️☀️☀️us
    Christelle Greg & Dorian 😘

    RépondreSupprimer
  4. Banzaï !!!! Des chetemis pas frais mais qui nous changent du sang méditerranéen ce n'est pas de refus ... Et de plus nos cousins Bretons nous ont parlé d'un sosie de Fernandel qui est succulent sous le dard , un régal !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cc bjr les doubles A que de chemin parcouru de rencontres et de merveilleux paysages que vous nous faites découvrir encore merci 🙏 hier à votre arrivée détente piscine mais je crois qu’elle n’était pas chauffé ? Ce n’est pas trop grave ça vous a permis de vous délasser et de relâcher les tensions du corps . Bonne route pour aujourd’hui au plaisir de vous lire ce soir j’espère que votre nuit fût réparatrice bisous 😘 Patrick et Corinne 💋

    RépondreSupprimer
  6. Cc les supers papys !! Vous voilà en Camargue 👍 attention aux moustiques, vous continuez à nous faire découvrir des paysages et des cultures différents ! C est sans doute très enrichissant mais c est la juste récompense de vos efforts... Bonne route qu on vous souhaite ensoleillée ! On vous embrasse Édith et Fabrice 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  7. Coucou la jeunesse encore une belle lecture et de belles photos ce matin . En voyant les chevaux je pensais que vous alliez changer de monture lol . Bonne journée continuer à profiter de cette belle expérience .biz

    RépondreSupprimer
  8. Encore une très belle étape, merci pour ces photos et vidéos et cet humour chéri qui ne te quitte pas. Tu as mentionné Francis pour les moustiques et moi je parlerai de lui par rapport au café qui prônait la tauromachie et qu'il détesterait tout comme moi. Bonne étape aujourd'hui en espérant du soleil. Ici il a plu toute la nuit et la matinée, qui a dit le proverbe "en mai, fais ce qu'il te plaît" ? Bisous à vous deux. Véro

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :