16 mai 2024

Jour 45 - Étape 40 Vic la Gardiole - Saint Gilles


DEPART :
  Vic la Gardiole
JOUR : jeudi 16-05-24
HEURE : 09:30
ARRIVEE :  Saint Gilles 
HEURE :  15:00
TEMPS : 05 H 30
KMS :  70 Kms
KMS CUMUL: 2260 Kms 

Hello, à toutes et tous

Superbe journée que nous allons passé sur les routes aujourd'hui 😁.

Notre petite vidéo du départ de Vic La Gardiole :

Point météo : tout est ok beau soleil, autour de 20°, pas de vent (ou un peu dans le dos).
On peut démarrer !
Nous sommes bien en jambes 👍 et le parcours est très plat.
Au bout de quelques kilomètres nous tombons sur des flamants roses. Et sur tous les étangs que nous allons suivre, ce sera le cas ! Certaines enseignes en font même leur emblème un peu partout. Ne parlons pas de Palavas les Flots qui le revendique à juste titre !
Nous nous arrêtons une première fois au niveau d'un pré qui fait office de crėche. Autant de juments que de poulains ! Trop mignons.
Une seconde fois pour admirer les flamants roses. Un peu trop loin pour les capturer en photos mais c'est sublime pour les yeux !
Ils doivent adorer ces étangs salés et y trouver nourritures en abondance pour y être aussi nombreux.
On ne se lasse pas de regarder à droite et à gauche. Ces zones sont protégées fort heureusement. On parle ici du Biotope du Grec qui doit être, si je ne me trompe pas, le lieu de vie (des flamants roses) sur l'étang du Grec.
La faune est sublime mais les lieux également, je connaissais pas du tout ces endroits mais cela mérite leur réputation. Nous sommes très proche de la camargue. Il y a un petit côté nature sauvage...
En contradiction totale avec la grande Motte qui est une usine à touristes. Des kms de bâtiments de location vacances juste en face des plages. Aucune critique, juste une constatation que deux mondes opposés cohabitent l'un à côté de l'autre.
Nous continuons notre parcours et trouvons d'autres endroits tout aussi touristiques mais avec moins de bâtiments donc plus sympathiques à mon goût.
Depuis Saint Cyprien (ce n'est pas si loin) on constate une effervescence sur les plages afin de préparer la saison estivale. On monte des restaurants et bars, on répare les accès.. bref ! Beaucoup de vie autour des plages pour préparer la réception des milliers touristes à venir.
Très belle surprise que notre arrivée sur Aigues-mortes avec une vue sur une immense forteresse. Des murs très hauts, des tours et remparts, et on devine aux portes beaucoup d'animations à l'intérieur. Avant et après la ville, nous sommes sur l'eurovelo "via rhona" qui amène énormément de promeneurs et voyageurs à vélo. Il y a quelques guinguettes et restaurants en bordure du canal du Rhône (ce n'est pas encore le fleuve). Un petit port et des péniches pour de mini croisières... Cette ville, au premier abord, a beaucoup de charmes et d'atouts à faire valoir.
Nous quittons Aigues mortes en prenant la Via Rhona (chouette ! 😁 toujours nos flamants roses) mais quittons les zones humides des étangs salés. Ça roule toujours très bien !
Finalement nous sortons de l'eurovelo pour prendre la direction de Saint Gilles (notre destination du jour) et traversons d'immenses vignes (les costières) puis aussi beaucoup d'abricotiers. Tout n'est pas encore mûr,  mais on note une évolution au fil des jours que nous en rencontrons.
Nous arrivons à 15 heures à Saint Gilles. Ce qui nous laisse le temps de prendre notre temps 😁 !
Bizzz à toutes et à tous.


À la sortie de Vic la Gardiole 

Vidéo du biotope du Grec (les flamants roses) :

Un étang parmi d'autres 
La grande Motte 
Vidéo de La grande Motte :

Forteresse, Tours et remparts de Aigues- Mortes 

Vidéo de la forteresse :

Depuis notre déjeuner 

6 commentaires:

  1. Bonsoir à vous deux, je pense que vous avez oublié vos nuages ☁️ ☁️ sur Saint Cyprien 😉 Je suis allé travailler à vélo 🚲 😋 hier et aujourd'hui et j'ai eu droit à la pluie ☔️ (les 2 jours sur mon retour), je n'ai pas de poncho ! Je pense que je vais devoir investir 😅 Pas trop grave, nous manquons de pluie ! Elle est la bienvenue malgré tout 👍 Je suis contente pour vous que vous profitiez enfin 😮‍💨 autrement de votre magnifique voyage, vos photos sont magnifiques, et les textes toujours aussi explicites ! J'espère qu'Arnaud réfléchi à ma suggestion de faire un book illustré ! 😊 A très vite, sœurette 🤗

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Toujours un plaisir de vous suivre au fil de la lecture et d'admirer les magnifiques photos. Une journée sans pluie quelle chance 😉 je vous en souhaite encore d'autres, vous avez eu votre dose, car l'eau c'est bien mais l'eau ferrugineuse c'est mieux. Ce n'est pas de moi, c'est de ... Je vous laisse chercher !!!🤔

    RépondreSupprimer
  3. Coucou vous deux , je vois que vous êtes toujours en forme bravo à vous ,le soleil vous accompagne enfin ! ça fait du bien au moral . Toujours de belles photos c'est super , j 'attend la suite comme chaque jour avec impatience . Bonne journée bonne route biz🚴‍♂️🚴‍♂️

    RépondreSupprimer
  4. Alors mi j'connos les flamands de la Flandre qui mingent des frites et du filet américain est-ce que cha ressemble à ches bestiaux ?? Sinon ches bêtes à zailes qui aiment l'piau tendre des chetemis i vous ont nin retrouver ?

    RépondreSupprimer
  5. Cc bjr les doubles A enfin le soleil pour égayer vos journées vous le méritez bien tout es plus beau avec le soleil et on aperçoit plus de choses cette faune et cette flore qui vous tant les bras et c’est bon pour le moral passé une très bonne journée bisous 😘 Patrick et Corinne 💋encore merci de nous faire partager avec vos photos et vidéos vos journées

    RépondreSupprimer
  6. Cc les supers papys !! Apparemment la tranquillité, les beaux paysages et un temps plus clément sont au rendez-vous 👍 profitez en et attention aux coups de soleil ! La série TV "un si grand soleil" est tournée à Montpellier, pourvu que ce soit prémonitoire !! Bonne journée à vous ! Gros bisous de nous Édith et Fabrice 😘😘😘

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :