25 juin 2024

jour 82 et d'après - La fin ou le début ??? 🤔

Bonjour à toutes et tous,

Je me réveille sous mon toit auprès de ma chérie et comme si je n'étais jamais parti. 
Je suppose que pour André, c'est un peu la même chose.
Tous les sentiments se mélangent...
Tellement content de revenir, de retrouver les siens, mais aussi d'être parti pour ce périple, de toutes les rencontres, de toutes ces étapes belles et moins belles avec du soleil et aussi beaucoup de pluie. 
Je veux faire une sorte de bilan à chaud ! pour être toujours dans le partage mais aussi pour me souvenir à titre personnel.
Dans le partage pour ceux à qui nous aurions donné envie de faire quelque chose de semblable. 
Raconter avec objectivité ce qui a bien ou moins bien fonctionné dans tous les domaines.
Et finalement et à titre plus personnel ce que ce voyage m'a apporté par rapport à ce que j'en attendais...

Ce dimanche 23/06 matin je profite du soleil pour ouvrir ma porte de garage et faire sécher sacoches et bâches, faire un peu de nettoyage autour du vélo quand je reçois la visite d'un de mes voisins qui était à l'affût de mon retour. Il travaille à la mairie et s'occupe justement (entre autre) de tous les projets deux roues, se propose "d'accompagner" également ceux ci. Je ne rentrerai pas dans tous les détails de notre échange mais c'est ce que l'on a connu tout au long de nos 81 jours de voyage à vélo 😁. 
Que ce soit lors de nos déplacements, de nos multiples arrêts approvisionnements, hébergements, visites ou pause photos, nous sommes constamment interpellés, interrogés sur notre voyage. Toujours avec bienveillance et beaucoup de chaleur et d'encouragements. On a aussi senti énormément d'envie dans toutes les catégories d'âge pour effectuer la même chose. On a très souvent vu les yeux s'illuminer de nos interlocuteurs et c'est quelque chose de particulièrement enivrant de se dire que l'on a une chance unique d'être les acteurs d'un voyage que l'on s'est nous même créé et que l'on nous envie.
Nous pourrions le refaire, il serait tout à fait différent tant pour les routes empruntées, les paysages observés et les magnifiques rencontres effectuées. 
Les voyageurs à vélo attirent énormément de sympathie voire d'empathie, soyez-en convaincus ! Vous ne serez jamais perdus.

Je vais développer et revenir :
* Sur le parcours que j'avais dessiné au départ puis effectué à l'arrivée.
* Sur nos vélos et matériels emportés.
* Sur nos différents hébergements.
* Sur warmshowers.
* La logistique, approvisionnement, repas, accueils vélos...
* Ce que nous avons aimé ou pas !

Parcours prévu :
Je n'avais que très peu travaillé le parcours. Je voulais, avant tout, faire le nord et l'ouest pour commencer en étant au plus près des côtes. 
L'eurovelo 4 dit vélo maritime partant de Bray Dunes à Roscoff m'allait très bien puis la vélodyssée qui prend la suite jusqu'au pays basque était logique et facile. 
J'ai donc programmé ces deux voies référencées par France vélo tourisme et que vous pouvez retrouver sur l'application gps geovelo. Avec celle ci, j'ai découpé le voyage en des étapes homogènes en termes de kms de +/- 70 kms. Le site FVT vous donne le descriptif, niveau de difficulté, lieux d'intérêt, solutions d'hébergement + fiches pdf que vous pouvez télécharger. Vous avez ainsi tout un package de votre voyage en boîte. Tout va très vite à parcourir en théorie. Merci internet et ces sites en particulier sur lesquels vous pouvez vous appuyer et qui vous permettent d'appréhender et préparer chaque voyage aussi court ou long soit-il ! Il y a un mais, bien entendu !
FVT va également vous informer à quel public l'itinéraire s'adresse (famille, j'ai l'habitude, expert...) il vous faut donc bien connaître votre niveau, se préparer physiquement en fonction du voyage et des difficultés sous peine de vous mettre rapidement dans le rouge.
Je n'ai jamais arrêté de faire du sport tout au long de ma vie. Ces dernières années, j'étais sur un rythme de 30 km de jogging, de deux kilomètres de natation sur le dos, de 7 à 10h de gainage et abdos, le tout par semaine + trajets vélo travail ou balade par temps sec 😉. Je ne me considère pas pour autant comme un très grand sportif mais en tout cas capable d'effectuer un tour de France à vélo sur beaucoup de terrains différents. 
On peut se sentir capable mais seul le terrain vous communique la réalité de vos facultés. Il faut être prêt physiquement mais aussi psychologiquement car lors des moments difficiles, il faut pouvoir y faire face. Le moral et le mental doivent être également au top. 

La réalité du terrain et parcours réalisé :
Je ne vais pas vous refaire le résumé de chaque étape... Tant que le terrain est plat, nos conditions physiques suffisent à avancer à un bon rythme tout en profitant du plaisir à rouler. Mais très vite nous devons conjuguer avec non seulement les côtes mais également des conditions météorologiques déplorables (vents de face, averses) ajoutées au chargement lourd de nos vélos. André a un passé de sportif, sa profession l'a écarté de ces activités bien malgré lui et a repris le sport au quotidien plus récemment. Il est un peu plus vite en difficulté, que moi, face à ces éléments contraires. Sans ces éléments perturbateurs, nous ne saurons jamais comment nous aurions passé ces étapes 🤔. 
J'ai préparé ce voyage seul mais nous l'effectuons à deux. La météo ne s'arrangeant pas, très vite nous devons modifier le parcours initialement prévu pour conserver le plaisir d'effectuer ce périple. Aucun souci pour moi pour lui apporter quelques modifications car l'important est bien le voyage et non pas la destination. Le nouvel itinéraire que nous prendrons à partir de Ouistreham sur la velofrancette nous apportera bien des satisfactions.  Nous ne pensions pas que nous aurions tant à composer avec la météo mais s'il faut une bonne dose de persévérance, il ne fallait pas être têtu en restant absolument sur le premier tracé.
Cette logique s'appliquera également pour tout le reste de notre voyage. On adaptera notre voyage en fonction de nos ressentis jour après jour. 
Réellement il faut toujours viser le plaisir bien plus que la performance qui n'aurait aucun sens nous concernant.
Si notre fraîche expérience peut vous apporter conseil nous en serions très heureux.

Nos vélos :
Nous les avons baptisés selon notre humeur au moment de le faire. Bien entendu il y a en ajout une petite note d'humour. 
Je pense sincèrement que l'on peut faire de longs trajets voire un tour de France avec n'importe quel vélo pourvu qu'on l'adapte au parcours à réaliser.
Lors du premier article de ce blog j'avais expliqué mon choix concernant celui-ci. 
Après les 4000 km effectués, les différents reliefs, types de terrain empruntés, je peux dire qu'il est passé partout ! Même dans 30 cm d'eau de mer ! Les 30 vitesses dont il est doté nous permettent d'affronter déjà de jolies bosses pourvu que vous ayez la puissance dans les cuisses 😉 et la technique du "moulinage".
Les pneus "schwalbe marathon plus" sont une vraie garantie quant à la résistance aux crevaisons (une seule sur le cumul des 8000 kms). Plaquettes de freins très faciles à changer.

Quelles critiques à apporter ?
Attention ce n'est pas un VTT ni un gravel ! C'est un baroudeur il n'est pas conçu pour aller vite mais pour vous faire passer partout. Pour autant les terrains qui ne sont pas lisses et ils sont nombreux (trous, racines, boues, gros cailloux...), ne comptez pas les passer confortablement. Mieux vaut prendre votre temps et penser à garder le vélo équilibré. Techniquement c'est un coup à attraper, on s'y habitue très vite. 
Nos vélos chargés devaient peser +/- 50 kgs, ce n'est pas rien ! Nous devions faire attention comment nous le stationnons sur la béquille. Ils sont tombés quand même plusieurs fois. Mais ce problème n'est pas spécifique à nos vélos. 
Nous sommes heureux de n'avoir eu aucun vrai souci mécanique. Si vous envisagez un tel voyage choisissez un matériel éprouvé et qui a fait ses preuves. Vous pourriez avoir de vraies galères pour des pièces à changer au milieu de nulle part.
Bravo à Decathlon pour avoir développé et conçu des vélos de voyage si bien équipés et performants.

Le matériel emporté :
En préparant ce voyage depuis déjà longtemps c'est quelque chose que je savais... . il faut éviter de s'encombrer de choses en double ou trop lourde. Il faut faire la chasse au kilo superflu.
C'est un point de vue général et tout peut être différent d'une personne à l'autre. Par exemple en ce qui me concerne j'ai voyagé tout le temps avec un panneau solaire qui ne m'a servi à rien ! J'ai toujours eu la possibilité de recharger mes batteries externes et nous n'avons jamais bivouaqué. Je n'ai jamais utilisé des sur-chaussures imperméables. Des cordes camping pour étendre le linge. Un peu trop de chaussettes, boxers, t-shirt car on lave tout au fur et à mesure. Une petite pelle "place nette".  Il y a moyen d'embarquer au moins 4-5 kgs de moins.
Si je dois repartir demain, c'est bien sur ce sujet que mon attention se porterait davantage.
Néanmoins ! il y a des petites choses très utiles sur lesquelles il ne faut pas se priver. Je pense à un rouleau de scotch classique et un autre puissant (pratique pour certaines réparations)...
S'il faut penser "léger" surtout ne grignoter pas trop sur la qualité des équipements. Vous allez les monter et démonter chaque jour, alors vaut mieux qu'ils soient solides et bien pensés.
André présente ici au sol (à notre retour) son équipement presque complet car une partie est restée dans le sud chez sa sœur (il considérait ne plus en avoir besoin).


En aparté, notez que nos réflexions et observations sont liées aux vélos que nous avons choisis.
Tout au long de notre voyage, nous avons croisé bien plus de vélos à assistance électrique que purement "musculaires" (+/- 75/25). La notion de confort est totalement différente et ces vélos EDF, selon leur autonomie, peuvent surement transporter plus de poids et ne pas trop se poser de questions sur le superflu ! Mais je ne parlerai pas pour eux.

Nos différents hébergements
Option n° 3
Nous avions embarqué tout ce qu'il faut pour pouvoir dormir en camping mais les conditions météos ont fortement contrarié cette option, Bien dormir pour récupérer et profiter pleinement de ce voyage est très important. Installer une tente lorsque le vent souffle très fort ou qu'il pleut et ensuite tout devoir plier est un exercice périlleux si l'on ne veut pas tomber malade ! Lors de notre première partie de parcours, ça nous tentait très peu et surtout, nous espérions retrouver une météo plus favorable ...
Nous avons donc dû très vite nous "retrancher" sur Airbnb et en avons utilisé en tout 18, le dernier était dans le Var au 22 Mai. Nous les réservions toujours à la dernière minute (la veille) en espérant toujours trouver une autre solution plus en adéquation avec notre priorité : la rencontre et l'échange *
Option n° 2
Nous avions réussi à faire quelques campings en alternance avec Airnbnb, pour poser notre tente mais il existe des solutions en "dur" spécialement conçues pour l'accueil des vélos du type cabane ou tente prémontée. Evidemment le prix est différent d'un simple emplacement et il est même parfois plus cher qu'une chambre ou studio Airnbnb !!!!
Lors de notre remontée depuis le Var, nous n'avons utilisé que des emplacements tente dans les campings.
Option n° 1 - Warmshowers
la rencontre et l'échange
C'était une composante essentielle de ce voyage. Je savais pour l'avoir lu au travers de nombreux récits, tutos, forum etc... que cette communauté d'entraide entre vélotouristes de voyage était une véritable solution et mine d'or d'échanges et de convivialités. Mais même si j'ai un avis mitigé, in fine, c'est allé au delà de toutes mes espérances. 
Pourquoi mitigé ?
Le site à l'origine était totalement gratuit et il a changé de "mains". Le souci n'est pas là directement !
Payer une petite cotisation de +/- 30 $ ou un abonnement pour utiliser l'application n'est pas vraiment un problème sauf que la démarche à l'origine était dépourvue d'intérêts financiers.
Tous les profils inscrits sur warmshowers sont à tour de rôle soit touristes à vélo, soit hôtes, et sont visibles sur le site. Ils peuvent donc être contactés pour une demande d'hébergement. Pour ce que je peux comprendre, ceux qui sont inscrits depuis longtemps (à l'origine du site) et qui n'ont pas payé l'abonnement des 30 $ ont beau être visibles, la plupart ne reçoivent pas de notification lorsqu'on leur envoie une demande d'hébergement. Ils doivent être très nombreux ou le problème est ailleurs ... Par exemple sur Nancy où j'ai dû effectuer 15 demandes, seulement 2 ont répondu (négativement) Quid des autres ? C'est le côté mitigé, un peu triste vis à vis de cette superbe application car ...
Quand vous obtenez une réponse positive, vous rentrez dans un monde extra ordinaire ! où l'humain existe dans ce qui a de meilleur, la générosité !
13 rencontres toutes aussi sympathiques, fantastiques, inoubliables, faites de chaleur, convivialité, confiance, générosité et très souvent chargées d'émotions fortes car tellement inattendues. 
Je sais que j'ai beaucoup utilisé de superlatifs dans mes articles les concernant mais je vous assure qu'ils étaient sincères et la hauteur de la bienveillance de nos hôtes. J'ai hâte de pouvoir rendre la pareille dès que je serai contacté ...
Tous nos hôtes, nous les avons trouvés dans l'ouest de la France et plus particulièrement sur la vélofrancette. Comment interpréter cela ? Nous savons que la Bretagne a fourni à la France de grands champions cyclistes mais a également un sens inné de l'hospitalité concernant les passionnés de la petite reine. Pourquoi cela a été si difficile dans les autres régions ? Je ne veux pas avoir  d'à priori mais force est de reconnaître cette anomalie et espérer que cela s'améliore dans les années à venir.
Il existe encore d'autres solutions d'hébergements que nous n'avons pas exploitées : couchsurfing, homecamper...
Frapper à la porte d'une maison peut également réserver de belles surprises 😁.
En dehors de toute option - Nos familles ❤️
Il nous était impensable de ne pas programmer sur notre parcours des arrêts chez nos familles respectives lorsque cela se combinait bien, ou sans difficulté, avec notre itinéraire. Quel crève cœur de n'avoir pas pu en faire davantage.
Chaque arrivée a été un moment incroyable ! Pour nous c'est tellement surprenant d'arriver à un endroit familier par la seule force de nos jambes alors qu'il est plus facile d'utiliser des moyens plus rapides. Surprenant d'être en approche de lieux que l'on connait qu'en voiture ! Cela a toujours été hallucinant de se dire "incroyable que l'on soit là !".
Et pour nos familles ? Et bien c'est exactement le même ressenti ! Nous ne sommes pas peu fiers de pouvoir leur dire "On a fait + de 1000 kms pour venir vous voir en vélo !". 

La logistique, approvisionnement, repas, vidéos & photos, accueils vélos
Il y a beaucoup de petites choses dont nous vous avons pas vraiment parlé.
Selon notre logement, Warmshowers, Camping ou Airbnb, nous partions à des heures différentes et la logistique avant notre départ ou après notre arrivée est quelque peu différente également.
Nous nous mettions en route en moyenne entre 9 et 9 h 30 et arrivions entre 14 h 30 et 16 h 00.
En camping, il faut passer par la réception, choisir notre emplacement, monter nos tentes, trier et installer les affaires dont nous avions besoin (douche, lessive, changes...) Cela prend pas mal de temps ! +/- 45 mn pour s'installer (André, toujours plus rapide que moi 😜)..
Si nous ne l'avions pas fait pendant la journée, il nous faut penser approvisionnement ou repas du soir. Refaire le plein de nos gourdes. À ce propos nous n'avons jamais manqué d'eau potable. S'il avait fait très chaud, peut-être que cela aurait été une donnée de notre voyage un peu plus compliquée à gérer. 
On s'inquiète de mettre rapidement nos chargeurs externes et smartphones en charge edf soit un branchement emplacement soit dans les sanitaires.
On pense et travaille également sur l'étape du lendemain ainsi qu'à l'hébergement à destination (réservation, appel etc...).
On rassure nos proches sur la journée que l'on vient de passer.
On s'échange les photos et je vous fais le résumé de la journée sur le blog.
Le matin, il faut tout remballer et souvent nettoyer la tente et éliminer les traces d'humidité dûes à la pluie ou très souvent la rosée.
Si nous sommes en Airbnb, c'est un peu plus light !
Et chez un Warmshowers, nous privilégions toujours l'échange donc nos soirées terminaient tardivement.
Question nourriture, très souvent nous prenions le petit déjeuner directement en boulangerie et en même temps notre repas sandwich du midi. Pour des raisons économiques, parfois nous nous contentions d'une baguette que nous garnissions nous mêmes de fromage et jambon... Il faut juste trouver un supermarché sur notre route ! Dans tous les cas, nous ne pouvions prévoir que pour une journée à la fois, faute de place dans nos sacoches. Les quelques fois où nous n'avions rien pour le soir et que nous étions dans un désert au niveau commerces, alors nous nous servions de nos réserves de "secours" riz, semoule, soupe et utilisions notre réchaud. Nous n'avons jamais eu de problème pour nous alimenter.
Le blog :
Beaucoup utilise les réseaux sociaux pour communiquer et je pense qu'en effet cela fait le boulot.
Pour ma part, je ne suis pas trop à l'aise avec ces supports (parfois insupportables) et leur préfère le blog. Je l'avais déjà mis en place l'année passée, quand avec Véronique nous avions fait un voyage à vélo de +/- 10 jours, il avait eu un petit succès et de bons retours.
Pour ce voyage, je l'ai donc un peu amélioré, pour que vous puissiez y mettre vos sympathiques commentaires, me transmettre des mails, et par l'ajout de vidéos. Le but étant de vous faire un résumé de notre journée et réellement de vous faire voyager un peu avec nous. Si nous avons pu également partager nos joies et émotions, qu'aurions nous pu espérer de plus ?
J'ai réussi chaque jour à vous faire un petit résumé et cela n'a pas toujours été évident. Je n'ai jamais eu l'angoisse de la page blanche car chaque journée nous avions des choses à raconter...
Par contre, nous avons souvent eu des problèmes de réseau (communication), parfois je perdais l'article que j'étais en train d'écrire (bug), je le faisais dans les sanitaires en étant branché sur une prise edf, dans ma tente à l'étroit. Ou pire je m'endormais dessus ...zic ! Mais le plus difficile est de rédiger quelque chose qui prend un peu de temps quand même sur le clavier (tout petit) d'un smartphone...
Ce lien entre vous et nous a très bien fonctionné. Il a été également le moteur dans notre motivation tellement nous ressentions vos encouragements.
"Accueil" vélos :
Il y a plusieurs sens à accueil. 
Tout d'abord au milieu des voitures, on ne se sent pas du tout à notre place. Heureusement on sent qu'il y a beaucoup d'efforts fournis dans les villes pour créer des pistes cyclables. Nous sommes partis pour prendre tout notre temps et sommes donc parfois confrontés à un monde qui veut aller à toute vitesse. Chargés comme nous étions, nous devions faire particulièrement attention.
Sur les Eurovélos nous n'avions pas du tout le même souci évidemment. Nous nous attendions toutefois à plus "d'accueil vélo" au bord de ces chemins prévus exclusivement pour les vélos. Comme France vélo tourisme annonce ces points de rencontres sur les Eurovélos on s'attendait à en avoir plus mais nous en avons vu que très peu, dommage ! Beaucoup de campings se revendiquent accueil vélo mais ça ne se caractérise par pas grand chose. Peut-être en sommes-nous encore au frémissement et que dans quelques années les choses auront vraiment beaucoup évolué. Pour avoir discuté avec beaucoup de vélotouristes, ils me disent que la France a beaucoup de retard encore par rapport aux pays nordiques dans la reconnaissance du vélo.

Ce que nous avons aimé ou pas !
Sur les chemins "pur vélo" nous étions totalement déconnectés, comme en dehors du temps ! C'était vraiment très agréable de ne pas savoir où nous étions. Nous étions totalement immergés dans la nature et avions comme seuls repères les rivières, les montagnes, les forêts, la faune ... Le contraste était saisissant dès que nous devions en sortir.
Je ne vais pas revenir en détail sur toutes nos rencontres mais il y en a eu tellement !!! Je me souviens d'une maman et ses enfants (canal du midi) qui voulaient faire absolument comme nous. Elle a pris l'adresse de notre blog et avec ses enfants en ont parlé à l'école. Une mention spéciale également à Fabrice et Béa avec qui nous avons simplement roulé pendant une demi-heure et qui nous ont suivi activement tout au long de notre périple. Mais je ne peux pas oublier tous les enfants, les randonneurs et marcheurs, les personnes qui font simplement leurs courses, et tous les cyclos du voyage qui nous ont fait à chaque fois un petit signe de la main bien sympathique. Pendant près de 3 mois nous avons baigné dans un monde de bienveillance à notre égard. 
Un grand merci à vous tous pour nous avoir suivi, laissé vos commentaires et vos encouragements qui nous ont toujours apporté beaucoup de joies, plaisirs, motivations et fait avancer kilomètre après kilomètre.
Nous espérons que notre aventure vous donnera envie de prendre votre vélo en famille pour faire juste un petit tour 🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️

Le blog a été vu près de 17200 fois et vous nous avez laissé près de 700 commentaires. 😁👍

Nous avons moins aimé ?
La météo, les serpents, les moustiques, les voitures 🤔

Bizzzzz à toutes et tous 




3 commentaires:

  1. Bonjour à vous 2
    Merci pour le sympathique SMS que vous nous avez envoyé à votre arrivée.
    Ça fait plaisir de savoir que vous êtes bien rentrés à bon port. J’avais un peu de retard sur la lecture du blog, que je viens de terminer. Et je vois que jusqu’au bout la météo ne vous aura pas épargné ! Bravo pour votre persévérance malgré ces conditions climatiques.
    Merci pour le partage de ce blog : cela fait rêver en attendant les vacances, et on ressens bien vos émotions et votre émerveillement devant les beautés de la nature et les rencontres que vous avez faits.
    Dans le bilan, je n’ai rien lu sur les fesses : comment vont-elles après 3 mois sur la selle ?
    Merci pour l’alerte warmshowers : effectivement nous avons été confrontés au fait de ne pas recevoir de mail alors que la personne avait bien mis un message sur le site WS…pas terrible… sinon il y a aussi sur Facebook Dodo cyclo pour l’hébergement entre cyclos.
    Amicalement
    Patricia et Eric (WS de Laval)

    RépondreSupprimer
  2. Prenez soin de vous et profitez de votre retour! On pense fort à vous ! Bisous du sud

    RépondreSupprimer
  3. Cc les supers papys !!! A la lecture de ce compte rendu, on imagine bien tout le travail fourni pour nous faire partager vos aventures. Cela vient évidemment s ajouter à la performance sportive qui nous a épaté 👍. Donc à nouveau, pour l ensemble de votre œuvre un grand BRAVO 👏👏👏

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :