16 juin 2024

Jour 75 - Étape 64 Liverdun - Metz


DEPART :
 Liverdun 
JOUR : dimanche 16-06-24
HEURE : 08:30
ARRIVEE : Metz 
HEURE :  14 h 30
TEMPS : 06 H 00
KMS : 66 Kms
KMS CUMUL: 3669 Kms 

Hello, à toutes et tous

Vidéo du départ de Liverdun :

Il n'a pas plu cette nuit au camping de Liverdun 👍 cela pourrait passer pour être un exploit tellement les caprices de la météo nous en font voir 😕.
Bon ! les campings ne sont pas toujours de tout repos : sono ou rave party toute la nuit et également campeurs qui discutent comme en plein jour !!!  On pourrait passer meilleure nuit mais c'est sûrement de la faute de nos tentes qui ne sont pas insonorisés ! 😉
Comme très souvent on se réveille vers 7h et tout de suite on effectue les mêmes gestes au quotidien pour ranger au mieux nos affaires. On commence à avoir l'habitude et on effectue tout dans le même ordre pour ne rien oublier et aussi par souci d'efficience. Comme aujourd'hui, nous sommes prêts de bonne heure soit avant 8h30.
Il nous restera à prendre le petit-déjeuner, le carburant nécessaire pour pédaler 😁.
Au moment de partir le ciel est au beau fixe ! Bien bleu ! Mais une heure plus tard nous ne verrons plus le soleil de la journée. Un ciel gris nous accompagnera donc jusqu'à l'arrivée. Pas d'averses ! C'est déjà ça !
Liverdun doit sûrement être un joli village médiéval. En tout cas vu de l'extérieur, nous en avons une très belle impression. 
Nous quittons donc Liverdun pour reprendre la voie bleue quelques kms plus loin.
Nous resterons sur les chemins de halages la plupart du temps. Nous devrons les quitter soit pour une courte déviation soit naturellement en l'absence d'aménagement sur berges.
La pratique du vélo reste très facile car ce terrain est plat. Nous avons également un peu de vent dans le dos 😁.
Le parcours en plus d'être facile est très joli mais rien qui nous attire plus l'attention que d'ordinaire. Peut être un champ de blé accueillant de nombreux coquelicots, une nouvelle écluse accordant le passage d'une très grosse péniche, ou finalement le passage de pont à Mousson (que nous ne connaissions pas) et qui serait vraiment plus flashy si les monuments, comme la cathédrale et le pont, juste devant, venaient à être nettoyés.
A l'approche de Metz nous nous mélangeons, bien malgré nous, à un véritable troupeau de marcheurs qui effectue une marche "gourmande". Ils s'arrêtent tous les kilomètres pour manger un petit quelque chose. Leur dernier arrêt sera également le nôtre, le camping municipal de Metz. Nous arrivons donc on fanfare car un orchestre est dédié à la manifestation. Nous aurons droit à tout un concert de chansons italiennes. Dommage que le chanteur n'ait pas réussi à nous charmer de sa voix... Je pense qu'il repartira seul ce soir 😁. Apparemment la manifestation était au profit des chiens d'aveugles mais pas des sourds !  Et encore moins des mélomanes ! 🙄.
Nous espérons passer une bonne nuit sur notre "spot" du soir. Enfin ! qu'elle ne tombe pas à l'eau !
Demain nous quittons définitivement la voie bleue pour nous diriger vers les Ardennes luxembourgeoises. Nous conserverons un superbe souvenir de cette vélo route qui je vous rappelle faisait suite à la ViaRhona. 
Notre prochaine étape nous emmène à Esch-sur-Alzette.

Bizzzz à toutes et tous 

Liverdun 
Champ de blé et de coquelicots 
Passage écluse d'une grosse péniche 

Pont à Mousson 
Jouy aux Arches 
Scy Chazelles 
Camping de Metz 

Vidéo spot dodo 😴


Surprise ! Visite de deux Cygnes et leur petit 😁

5 commentaires:

  1. Tous ces coquelicots me font penser et fredonner la chanson de Mouloudji .... Comme in dit dins ch'Nord " quand qui pleut nin i fait beau !! " donc une belle journée s'est offerte à vous et comme ceux qui ont fait leur service militaire vous feront de bons souvenirs pour la suite car ainsi est fait notre mémoire qui retient plus les belles choses ( superbe film avec Isabelle Carré ) que les autres ...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle étape qui vous rapproche un peu plus de notre belle région : le Nord 😜. Bonne nuit. A demain. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cc bjr les doubles A j’espère que vous avez passé une très bonne nuit 💤 Et apprécié votre petit déjeuner ce matin 🥞. Bonne route pour aujourd’hui en espérant que la pluie ☔️ ne vienne pas vous titillez . Vous vous approchez de nous à notre plus grande joie 🥹 surtout pour votre moitié . Bisous 😘 Patrick et Corinne 💋👋

    RépondreSupprimer
  4. Coucou vous deux , comme à mon habitude au petit matin je vous lis et j'apprécie toujours autant . Que de belles photos , encore une belle étape bonne journée biz 🚴 🚴‍♂️

    RépondreSupprimer
  5. 👍👍👍💓💓💓😂

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :