04 juin 2024

Jour 63 - Étape 54 Andance - Saint Genis Laval


DEPART :
 Andance 
JOUR : mardi 04-06-24
HEURE : 09:00
ARRIVEE : Saint Genis Laval 
HEURE :  15 h 20 
TEMPS : 06 H 20
KMS :  70 Kms
KMS CUMUL: 3066 Kms 

Hello, à toutes et tous

Notre vidéo du départ de Andance :

Je vous confirme donc bien que le vent va s'estomper au fil de la journée et que le nuages vont finir par se disperser également. Le soleil va enfin se montrer plus présent pour cette deuxième partie de la journée et va nous permettra enfin de ne conserver que nos t-shirts sur le dos.
Finalement nous n'aurons qu'à faire 1 km vers le centre de Andance pour trouver une très bonne boulangerie. Comme la majeure partie du temps, nous y trouverons de quoi faire un bon petit déjeuner et de quoi nous restaurer pour ce midi. 
Notez que dans de nombreux villages les boulangeries sont souvent fermées le lundi 😕. Comme nous avons un problème pour savoir quel jour nous sommes ? on est souvent confrontés au problème ! Ce fut encore le cas hier 🙄.
Ce matin nous pouvons démarrer le ventre plein 👍 pour une très belle étape.
Elle ressemble aux précédentes car nous sommes toujours sur la ViaRhona. 
Le courant sur le Rhône est très fort. Nous ne voyons que très peu de bateaux de navigation et quand il y en a, ce sont souvent de gros bateaux de tourisme.
Parfois le fleuve est tellement large qu'on croirait être au bord d'un lac. 
Notre première belle surprise aujourd'hui vient de l'itinéraire nous faisant passer par un chemin de découverte dit le sentier du castor avec quelques îlots d'observations comme dans le Parc du Marquenterre de la Somme, lieu de passage des oiseaux migrateurs. Ici il s'agit d'observer les oiseaux petits et gros trouvant refuge dans les marais en bordure du Rhône "sauvage" et "inaccessible". Plus loin nous verrons justement un panneau indiquant la protection des castors... Ce qui me fait dire que la grosse masse que j'ai vu furtivement plonger dans l'eau était sûrement l'un d'entre eux ! 
Notre deuxième belle surprise est le passage de Vienne. Depuis des années, cette ville ne représente à nos yeux que la banlieue sud de Lyon avec très peu d'attraits et surtout un a priori "industriel". Que ce soit sur l'autoroute ou la route nous franchissons Vienne surtout du même côté (amont vers aval) dans le sens du courant. Mais quand vous prenez dans l'autre sens et de l'autre côté du Rhône et de surcroît en vélo, vous voyez, avec recul, la ville autrement. Pour l'occasion la bonne surprise, c'est que j'élimine un a priori 😁.
À Givors nous allons quitter la ViaRhona, nous sommes alors à une dizaine de kilomètres de notre destination du soir. 
Nous la quittons mais elle continue son chemin jusqu'au lac Léman. Il faudra que je pense à faire cette partie du tronçon tellement nous avons apprécié le précédent. Avec le vent on nous avait prédit l'enfer (ce qui aurait pu être le cas), mais nous en garderons un excellent souvenir.
En tout cas un bien meilleur que les quelques kilomètres à traverser Givors sur une départementale avec une nouvelle fois beaucoup de voitures. Heureusement nous reprenons assez vite un sentier et voie verte pour arriver à Saint-Genis-Laval. En ce milieu d'après-midi il fait encore bien chaud et la douche sera salutaire.
Notre prochaine étape nous fera traverser Lyon et rejoindre la Saône pour la voie bleue, notre prochain eurovélo.

Bizzzzz à toutes et tous.

Sentier de découverte 
Îlot d'observation 

Vidéo sentier découverte :

Héron en plein vol 
Vienne (France 😁)
Déjeuner après Vienne 


7 commentaires:

  1. Que dire à part que vous avancez plus vite que je ne l'aurais pensé. Encore une très belle étape !!! Des paysages différents mais toujours agréables à découvrir en photos 😉 j'espère que vous aurez passé une bonne nuit et serez en forme pour cette nouvelle journée. En pensée avec vous. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh mon ancien chez moi! Ah oui Givors pas le plus sympa des coins😁 Une étape pas des plus calme surtout à vélo. Pas besoin de s’y attarder😂. Par contre, les berges du Rhône vers Vienne avec les castors, hérons, cormorans et autres sont en effet un coin qui laisse un peu de verdure, avant le tumulte infernal des voitures que vous avez subi.
    Bientôt de beaux paysages vous attendent. Bonne continuation, à bientôt😉

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les papys bike, 👏👏 les 3000 km franchis, quel exploit ! Vous pouvez en être fiers .
    Bonne continuation en espérant une météo plus favorable.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coucou pour vos 3000 kms ! Bravo à vous ! Le beau temps commence à venir, bonne continuation sur ces magnifiques petites routes :) Bisous, Corinne et Steph

    RépondreSupprimer
  5. Cc les supers papys !!! Apparemment les oiseaux et les castors ont remplacé le vent et ce n est pas plus mal 🤪 espérons que les conditions climatiques continueront de s améliorer et le voyage n en sera que (relativement) facilité ! Bonne continuation et surtout bon courage à tous les deux ! Vous pouvez être fiers de vous 👍👍 faîtes bien attention à vous ! Gros bisous de nous Édith et Fabrice 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  6. Cc bjr les doubles A encore merci à André d’avoir eu une pensée pour mon anniversaire 🎂 hier . J’espère que votre nuit a été réparatrice et que vous repartez en forme . Tjrs de très jolies photos qui donnent très envie de visiter notre chère France 🇫🇷 . Nous vous embrassons bien fort 💪 Patrick et Corinne 💋

    RépondreSupprimer
  7. Coucou encore une belle avancée , la météo s'arrange ouf profitez bien de toute cette nature bonne continuation à vous deux biz !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :