19 mai 2024

Jour 47 - Étape 43 Marignane - Aubagne


DEPART :
  Marignane 
JOUR : Dimanche 19-05-24
HEURE : 09:45
ARRIVEE : Aubagne 
HEURE :  14h30
TEMPS : 04 H 15
KMS :  50 Kms
KMS CUMUL: 2438 Kms 

Hello, à toutes et tous

Encore une nouvelle journée ensoleillée au départ de Marignane qui nous permet de démarrer avec un seul t-shirt sur le dos. ☀️😁 Pourvu que ça dure !

Notre vidéo de départ de Marignane Jaï 

Nous démarrons de Marignane au niveau de la plage de Jaï. Cet endroit n'est pas spécialement touristique (le sable est noir) et au loin on voit les installations hydrocarbures des ports environnants. Mais on est bien content d'avoir pu nous baigner facilement et juste en face du seul camping de la région !
Nous partons donc à la recherche d'une boulangerie afin de prendre la route l'estomac content. 
Notre parcours nous amène doucement mais sûrement vers Penne-Mirabeau et une première belle montée. Village qui sent bon la Provence... C'est le seul sur notre trajet avant Marseille !
Et nous voilà maintenant sur les routes partagées avec les voitures afin de passer dans le haut de la préfecture des bouches du Rhône. Nous avions quelques appréhensions vis à vis de ce passage vu la réputation des quartiers nord mais en fait, comme nous sommes restés sur les axes principaux, nous n'avons pas ressenti de tension en la traversant. Bonne chose de faite !
Malgré quelques raidillons bien raides, nous arrivons très rapidement sur Aubagne pays de Pagnol.
Nous sommes accueillis par Xavier et Stéphanie de notre communauté Warmshowers avec qui j'ai pris contact il y 3 jours. Nous sommes à nouveau très heureux de pouvoir échanger avec nos hôtes sur cette passion commune.
Comme il est de bonne heure, Xavier nous conseille de nous rendre par le train (à 2 pas) sur la ville de Cassis et d'essayer d'aller sur les calanques. Pour se faire, il nous prête 2 vélos bien plus légers que les nôtres ! 
Nous voici partis par le TER, avec les vélos, à la station de gare suivante.
Pour arriver à Cassis en sortant du train, nous avons un peu plus de 3 km de descente mais après Cassis il y a encore 4 kms pour arriver aux calanques. Nous pensons à la remontée et ça nous coupe les jambes ! Nous resterons donc à flâner sur le port de plaisance qui nous fait penser à celui de Honfleur. Un petit port intérieur autour duquel de nombreux touristes animent les lieux.
Le beau temps est là ! Ce qui fait bien vivre le phénomène.
On s'octroie une pause fraîcheur bien méritée, continuons de profiter des lieux, et remontons sur nos cycles que nous nommerons pas pour l'occasion (manque d'intimité 😁) pour regagner la gare de Cassis. Cette fois ( soyons logique) Ça monte bien !
Nous sommes de retour à Aubagne vers 20 heures et allons passer une très bonne soirée avec nos hôtes autour d'un très bon repas préparé avec des produits du jardin. Chouette moment de convivialité et de sympathie avec un couple de notre génération (on n'a rien contre les autres...seul l'esprit compte).
Demain nous avons notre plus grosse étape en terme de dénivelés donc il est préférable de faire une bonne nuit.

Nous arriverons à Ollioules chez Jeffrey (fils de André).

Bizzzzz à toutes et tous 


Dénivelé sur le parcours 
Avant d'arriver sur la ville de Penne-Mirabeau 

Vidéo ça grimpe :


Vidéo de Cassis centre :


7 commentaires:

  1. Ah ah pas mal de souvenirs pour nous aussi la bas! Je me revois balader avec loulou en porte bébé :-) sur le port de cassis.
    Sympathique!
    On vous embrasse fort et on pense toujours à vous! Isa, solenn et les babys!

    RépondreSupprimer
  2. Cc les supers papys !!! Toujours étonnant de vous voir récupérer en visitant les endroits agréables sous le soleil du midi mais toujours en vélo, à croire que vous avez çà dans le sang ! Quel courage 👍continuez comme çà en gardant la forme et bonne route pour les difficultés à venir !! Gros bisous à tous les deux Édith et Fabrice 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  3. Trop contente pour vous de vous voir en t-shirt sous le soleil. Cassis m'a l'air bien joli. Dommage que vous n'ayez pas pu faire les calanques mais je comprends, les circonstances ne s'y prêtaient pas après une journée d'efforts et la veille d'une grosse étape. Ce sera pour plus tard sans vélo. J'espère que le beau temps continuera de vous accompagner. Passez le bonjour de ma part à Jeffrey. André, profite bien de ton garçon, Arnaud n'aura pas cette chance, Savannah étant au Portugal lorsqu'il sera du côté de chez elle 😩. Bisous à mes papysbike préférés. Soyez prudents. Vero

    RépondreSupprimer
  4. Très admirative de votre parcours !!! Vous entamez votre 8 ème semaine avec plus de 2000 kms dans les jambes, bravo 👏. Avec Jeffrey nous avions bien ri lorsque son père lui a annoncé son projet d'accompagner Arnaud dans son périple. Jeff tu pourras donc me confirmer que c'est bien ton père qui arrive chez toi aujourd'hui 🤔😂 passez un bon moment ensemble. Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  5. Cc bjr les doubles A que de kilomètres parcouru bravo à vous deux .Enfin les ponchos sont restés dans les sacoches , Passé une très bonne journée je sais quelle sera difficile 😥 mais au bout de tout ces kilomètres retrouvaille avec Jeffrey Bisous 😘 Patrick et Corinne 💋

    RépondreSupprimer
  6. Cassis quel beau petit port et ses calanques magnifiques !!! On connaît bien ayant passé quelques années nos vacances dans cette région. Belle étape à vous avec une arrivée dans la famille Que du bonheur ! Bisous 😍 Christelle Greg & Dorian

    RépondreSupprimer
  7. Tellement fière de toi mon tonton et de ton pote aussi biensur ! Profitez à fond et on se voit très vite ! Énormes bisous 😚

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos messages :